Les noll ont deux ailes

Québec – Montréal – Parc-nature du Cap Saint-Jacques

Sur l’ile de Montréal, il est possible de se promener dans 8 parcs-nature. Nous allons vous les faire visiter un par un. Vous êtes prêts? C’est parti. Commençons aujourd’hui par le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques à l’extrémité Ouest de Montréal.

C’est le plus vaste des parcs-nature. Il est entouré d’eau avec la rivière des Prairies

et le lac des Deux Montagnes.

Ce qui permet aux randonneurs de profiter d’un calme absolu.

Nous avons suivi le lapin rouge pour une boucle de 5.7 km en partant du chalet d’accueil, le sentier longe la rivière des Prairies et mène à la maison Richer.

En poursuivant, on rejoint la ferme écologique

La ferme est très appréciée des enfants qui peuvent y voir des animaux.

La ferme écologique est opérée par l’organisme D3-Pierres qui emploie et permet à des personnes de se réinsérer au marché du travail. Sa production maraîchère est vendue au magasin général ainsi que du sirop d’érable produit sur place, du miel et des confitures.

Nous apprenons l’existence de l’agrile du frêne. Les infestations par l’insecte peuvent causer des dommages importants. Le dépérissement, voire la mort des arbres infestés par l’agrile du frêne est dû aux larves qui vivent sous l’écorce des frênes et en consomment le phloème. Les larves forment ainsi plusieurs galeries d’alimentation qui finissent par couper le système de transport des éléments nutritifs et de l’eau de l’arbre. La seule solution est d’abattre les arbres malades pour préserver les autres.

Poursuivons notre chemin.

On arrive ensuite à la cabane à sucre. Mais ce n’est pas la saison pour se sucrer le bec.

Une prochaine fois, nous reviendrons parcourir le sentier d’interprétation (boucle de 2,9km) qui se trouve dans le secteur de la plage, où nous étions venus nous baigner, il y a quelques temps.

Il est aussi possible de découvrir dans ce parc deux bâtiments d’intérêt historique que sont la Maison Brunet, bâtie vers 1835 et le Château Gohier, érigé vers 1916. Nous ne les avons pas vus.

Un bien joli parc, ou il est vraiment agréable de se promener. Nous y reviendrons certainement faire du ski de fond.

A bientôt pour une autre visite.

One thought on “Québec – Montréal – Parc-nature du Cap Saint-Jacques

  1. Pingback: Canada - Québec - Le parc nature de l'ile-de-la-visitation - Les noll ont deux ailes

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: