Les noll ont deux ailes

L’Australie-Méridionale – La Barossa Valley

L’Australie Méridionale est mondialement connue pour ses vignobles, ses restaurants et ses produits de qualité, avec plus de 200 établissements viticoles qui peuvent être visités.

Les régions de viticulture sont réparties dans tout l’État, de la Barossa ou Clare Valley au nord de l’état, au Coonawarra et McLaren Vale dans le sud de l’État.

En Australie, les vendanges se font de février à début mai. Rajouter les palmiers au milieu des vignes, et voila nos repères franchouillards définitivement perdus.

Nous vous avons déjà parlé de la Coonawarra dans un précédent article.  Située dans la région de la Limestone Coast, la Coonawarra est connue pour sa production de cabernet sauvignon. Sa terre rouge est très riche en minéraux tels que l’oxyde de fer, le manganèse et l’argile. Coonawarra est un mot aborigène signifiant « chèvrefeuille ».

Aujourd’hui, c’est la Barossa Valley que nous vous emmenons visiter, à 60 km d’Adélaïde. C’est en 1837, que le nom de “Barossa Ranges” fut donné à une chaine de collines de cette région, par le Colonel Light, en souvenir de la bataille de Barossa (au Sud de l’Espagne) en 1811 que les Britanniques ont gagnée sur les soldats français. Cependant, beaucoup de villages ont un nom à consonance germanique car les colons allemands s’y sont installés très tôt durant la colonisation, dès 1842, fuyant les persécutions religieuses en Prusse et en Silésie. Ne manquez pas de vous rendre à Seppeltsfield.

Seppeltsfield, l’un des plus anciens établissements vinicoles d’ Australie, a été fondée en 1851 par Joseph Ernst Seppelt. La cave Seppeltsfield est bien connue pour son vin signature, le Para Tawny, vieux de 100 ans.

Mes origines bourguignonnes ne font pas de nous des ivrognes, nous avons donc dus faire des choix parmi ces 200 caves.

Nous vous recommandons Harvest Kitchen. Non seulement le cadre est enchanteur et le vin délicieux, mais en plus le chef offre une carte tout à fait originale. Et si vous ne tombez pas sous le charme de certains plats qui vous font renoncer à lâcher prise, vous pourrez donner la main au chef qui vous concoctera un menu surprise de son choix.

L’industrie vinicole joue un rôle majeur dans cette région. C’est la principale source de revenu et d’emploi dans la Barossa. Les grandes superficies de vignes produisent 68 % de vin rouge (tels que les cabernet sauvignon, merlot et grenache) et 32 % de vins blancs (tels que les riesling, sémillon et chardonnay). La production de vins blancs y est donc importante, comparée à la production de vins blancs des régions du sud, qui produisent entre 75% et 90% de vins rouges.

Des évènements sont régulièrement organisés dans la Barossa tels que :
– Le Vintage Festival, toutes les années impaires, pendant 7 jours, à partir du Lundi de Pâques,


– Le Classic Gourmet Weekend, sorte de carnaval agrémenté de musique, vin et nourriture, en août ou septembre.
– L’International Barossa Music Festival, se déroule en septembre ou octobre, durant deux semaines, festival de jazz et de musique classique.

NOTE: Pour plus d’informations:
http://www.barossa.com/events/event-calendar
http://southaustralia.com/places-to-go/barossa

Le gouvernement de l’Australie Méridionale publie une brochure qui décrit bien chaque région. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien suivant: South_Australian_Wine_Story.pdf

Et n’oubliez pas, à consommer avec modération! Santé!

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: