Les noll ont deux ailes

Australie – Territoire de la Capitale – Canberra

Canberra est la capitale de l’Australie. Fondée à la suite de la fédération des colonies d’Australie. En tant que siège du gouvernement de la nouvelle nation, c’est la plus grande ville intérieure d’Australie et la huitième plus grande ville au total.

Située à environ 300km de Sydney, c’est notre premier stop pour notre retour sur Melbourne.

La conception de Canberra est influencée par le mouvement des cités jardins et intègre d’importantes zones de végétation naturelle. Le temps de prendre un petit café pour laisser la brume se dissiper,

et nous pouvons admirer sa conception depuis le sommet du mont Ainslie.

La région choisie pour la capitale était habitée par des Australiens autochtones depuis 21 000 ans, le groupe principal étant le peuple Ngunnawal.

 La colonisation européenne a commencé dans la première moitié du 19ème siècle. À la suite d’un long différend sur la question de savoir si Sydney ou Melbourne devrait être la capitale nationale, un compromis a été trouvé: la nouvelle capitale serait construite en Nouvelle-Galles du Sud, tant qu’elle serait à au moins 100 miles (160 km) de Sydney. 

Inhabituel parmi les villes australiennes, c’est une ville entièrement planifiée. Un plan des architectes américains Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin a été sélectionné après un concours international de design, et la construction a commencé en 1913. C’est aussi cette année là que la capitale a été officiellement nommée Canberra.

Canberra abrite de nombreux musées. Nous choisissons de visiter le Mémorial australien de la guerre,

la National Gallery,

le Musée national,

ce qui est déjà pas mal en une journée.

Le Mémorial australien de la guerre est un mémorial dédié aux membres de ses forces armées et aux organisations de soutien qui sont morts ou ont participé à des guerres impliquant le Commonwealth d’Australie et à certains conflits impliquant des membres des colonies australiennes avant la Fédération.

Ouvert en 1941, le mémorial comprend un vaste et impressionnant musée militaire national. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on s’y croirait mais je peux vous dire qu’on ressent très bien les horreurs de ces guerres. A voir armés de compassion!

Anzac Parade est un court et large boulevard nommé en l’honneur des soldats de l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC).

Il s’étend de la rive nord du lac Burley Griffin jusqu’au pied du Mémorial proprement dit, le long de la ligne de mire du Parlement.

De chaque côté de la parade se trouve une rangée de monuments commémorant des campagnes ou des services militaires, tels que la guerre du Vietnam et les infirmières australiennes en temps de guerre. Les monuments sont pour la plupart des sculptures.

La National Gallery of Australia est le musée national d’art d’Australie.

C’est l’un des plus grands musées d’art d’Australie, détenant plus de 166 000 œuvres.

Il a été créé en 1967 par le gouvernement australien en tant que musée national d’art public.

Il y a trois niveaux de galeries. À l’étage principal, dans de grandes galeries sont exposées les collections autochtones australiennes mais aussi européennes et américaines.

Le niveau inférieur contient également une série de grandes galeries, qui abrite entre autre des sculptures.

Le niveau le plus élevé contient une série de galeries plus petites et plus intimes, qui sont maintenant utilisées pour exposer la collection d’art australien.

Le Musée national d’Australie préserve et interprète l’histoire sociale de l’Australie.

 Il a été officiellement établi par la Loi de 1980 sur le Musée national d’Australie.

Le musée n’avait pas de domicile permanent jusqu’au 11 mars 2001, date à laquelle un bâtiment construit à cet effet a été officiellement inauguré.

Le musée présente 50 000 ans d’héritage autochtone,

La visite de Canberra doit s’arrêter. Nous devons reprendre la route pour Melbourne, cette fois-ci en empruntant la voie directe et non pas la Princes Highway.

Sur notre route, choisissons un super spot pour la nuit.

en bord de rivière

et au calme dans la foret

Cette deuxième journée sera bien sûr consacrée à rouler avec le sacro sain moto: toujours allier l’utile à l’agréable … Un stop repas dans un endroit sympa s’impose …

Un point commun, vous l’aurez observé la rivière le long de laquelle nous entamons une belle promenade.

bien joli paysage!

Cette fois-ci, faut vraiment rentré! Demain boulot!

A la prochaine pour une autre escapade!

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: