Les noll ont deux ailes

Australie – l’état du Victoria

Avec une superficie totale de 237 629 kilomètres carrés, soit environ la taille du Royaume-Uni, le Victoria est le plus petit état continental australien. C’est aussi le plus urbanisé et celui à plus forte densité de population

et pourtant si sauvage …

Melbourne est un must-do du Victoria. Nous lui dédions un article complet.

La banlieue proche de Melbourne dispose de nombreux parcs. A 5 km au Nord de Melbourne, pour une petite randonnée au bord de la Yarra river, rejoignez le Yarra Bend Park.

À quelques minutes en voiture ou en train de la ville, les Dandenong Ranges est une escapade dans la forêt tropicale aux portes de Melbourne. Vous trouverez des collines volcaniques abruptes couvertes de peuplements de l’arbre à fleurs le plus haut du monde, le Mountain Ash.

S’élevant des contreforts sud des chaînes de Dandenong, Lysterfield Park est l’endroit idéal pour explorer la nature avec une grande variété d’activités récréatives et voir vos premiers kangourous tous proches des sentiers de rando.

Depuis Melbourne, vous pourrez également rapidement rejoindre les vignobles de la Yarra Valey et déguster l’excellent vin australien

et aussi visiter le sanctuaire de Healesville ou les animaux blessés sont receuillis.

Si vous êtes dans le Victoria pour au moins une semaine, ne manquez sous aucun prétexte le parc national du promontoire de Wilson (Wilson promontory). Ses randonnées vous emmènent dans des paysages à couper le souffle.

Dans les années 1830, la région du Victoria était une zone d’exploitations agricoles ; puis la découverte d’or en 1851 la transforma en important centre industriel et commercial. Visitez Les Goldfields et ses anciens réseau de mines pour revivre l’existence des chercheurs d’or.

Toujours dans le Victoria, les Monts grampians sont parfaits pour une escapade merveilleuse d’un WE.

Depuis la péninsule de Bellarine, vous pourrez avoir une vue de Melbourne de l’autre coté de la baie de Port Phillip.

En chemin visiter Geelong et balladez vous sur son Pier.

Phillip Island étant à environ 125 km au sud-sud-est de Melbourne. Il est donc facile de s’y rendre pour y passer une longue fin de semaine.

A 300 km de Melbourne, Port Fairy est une charmante destination pour un long week-end ou sur le chemin d’Adelaïde.

Vous pourrez en profiter pour parcourir la Great South West Walk.

Vous pouvez aussi aller au gré du vent et vous laisser guider par votre instinct, comme nous l’avons fait la fois où nous avons découvert que Toolangi, un mot autochtone, signifie grands arbres ou écorce filandreuse.

A moins que vous soyez fiés sur Gippsland Lakes, le plus grand réseau navigable d’eau intérieure en Australie. C’est un endroit idéal pour les vacances ou une étape d’un roadtrip vers Canbera ou Sydney

Nous ne pourrions terminer un tel article sur l’état du Victoria sans parler de la célèbre Great Ocean Road, un Must Do que nous avons eu la chance de parcourir avec nos jeunes dans les premiers temps de notre séjour en Australie quand le Covid n’existait pas encore.

Si vous êtes dans la bonne saison, allez voir des baleines à Warrnambool, le village côtier qui abrite la plateforme d’observation de Logans Beach, offre parait-il le meilleur point de vue sur ces mastodontes des mers.. Pour raison de lockdown, nous ne pourrons nous y rendre.

Espérons que nous pourrons encore profiter avec Jaussie du Victoria avant la fin de la mission en Australie. L’avenir nous le dira… et vous tiendra au courant.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: