Les noll ont deux ailes

Vins et fromages pour le symposium de Danville avec Terroir en VR

Depuis, l’installation avec succès du panneau solaire sur Tipi, nous pouvons maintenant envisager une sortie plus longue pour tester notre autonomie électrique.

On choisit la fête du travail, pour partir sur trois jours. Mon professeur de peinture annonce sur facebook qu’il expose au symposium de Danville.
Notre destination est toute trouvée… allons nous promener de côté-là …

Voyons voir ce que Terroir en VR nous propose dans le secteur ?
Un vignoble et une fromagerie. Génial! …
Vins et fromages, voilà qui s’assemblent parfaitement bien!

Commençons par le vignoble Les Cotes du Gavet, situé à Tingwick.

Le vignoble se situe au bout d’ un chemin de 2 km.

A notre arrivée, il semblerait que nous ne soyons pas seul! Un mariage occupe la place!
C’est signe que le vin y est bon. Vivement, notre tour d’y goûter! Le cadre est magnifique, parfait pour des photos de mariés.

En attendant de pourvoir installer Tipi, Roger, le propriétaire, nous propose une petite dégustation. vin blanc, porto blanc et vin rouge. Tous délicieux. Il nous invite à poursuivre la dégustation paisiblement à la terrasse, pendant qu’il s’occupe d’autres amateurs de bon vin.

Qu’il est bon de profiter de l’été.

Le vignoble Les Côtes du Gavet est situé sur un magnifique domaine de 116 acres, en flancs de coteaux verdoyants.

Il tient son nom des premiers défricheurs de cette terre, les frères Gavet (immigrants anglais arrivés dans les années 1800) ainsi qu’aux coteaux sablonneux-caillouteux sur lesquels poussent les vignes. Les premières vignes ont été plantées en l’an 2 000 et le vignoble compte aujourd’hui 8 000 vignes en production. Demandez à Roger de vous raconter l’histoire du chalet de chasse.

Le mariage a quitté les lieux. C’est au tour de Carole de s’occuper adorablement de nous. Elle nous invite à prendre place, sous le pommier avec vue sur le vignoble et les montagnes environnantes. Que ces gens sont charmants!

Ici ce n’est que du bonheur, du calme et de la douceur de vivre!

La curiosité de nos hôtes est attisée par Tipi. Nous les invitons pour une petite visite. Roger nous invite à rejoindre de nouveau la terrasse et de poursuivre nos conversations… On se sent comme des invités du couple.

Saucissons, chips et vins accommoderont une soirée mémorable à se raconter nos expériences de vie et de voyage. La vie est ainsi faite de rencontres délicieuses. Nous apprenons que Roger et Carole seront en Province l’été prochain. Alors, si vous êtes de cette belle région, n’hésitez pas à les accueillir. Ils sont passionnants et adorables.

Nous passons une douce nuit et avec regret, nous quittons Carole et Roger le lendemain dans l’idée de revenir.

Nous prenons maintenant la direction de Danville pour le symposium de peinture où nous retrouvons avec plaisir, mon professeur de peinture, Denis Baudet, artiste incroyablement génial, qui s’inspire de l’histoire des ancêtres québécois.

C’est sans surprise que nous apprendrons que Denis a remporté le coup de cœur du public.

Si, vous aussi, êtes charmé par son talent, n’hésitez pas à le contacter.

A vous de choisir la toile qui vous appelle!

Nous disons à bientôt à Denis et poursuivons la visite avec Raymond Quenneville, dont le talent s’exprime dans les paysages de lumière,

et Gabriel Lavoie, convaincu que l’art permet à l’être humain d’amener à la surface les qualités de l’Âme. Magnifique!

Gabriel est intéressé par les photos de notre voyage au Vietnam. Nous te les envoyons bientôt.

On découvre ce sculpteur fabuleux dont j’ai malheureusement perdu le nom. Désolé monsieur l’artiste.

et ses sculptures incroyables

On adore!

Il est temps de rejoindre notre deuxième stationnement avec Terroir en VR.

La fromagerie du Presbytère tient son nom de la bâtisse où elle est installée. Construit en 1936, ce bâtiment patrimonial occupe une place centrale dans le village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Situé juste en face de la Ferme Louis d’or et juste à côté de l’église.

À la suite de son acquisition par la Fromagerie, en 2005, le presbytère a subi plusieurs rénovations qui lui ont redonné son cachet d’antan en plus d’en faire un lieu vivant et dynamique où il fait bon se réunir pour casser la croûte… de fromage, en famille ou entre amis.
Il y a plusieurs bâtiments d’antan dans ce joli village, dont le magasin général.

Découvrez le Champayeur, le Bleu d’Élizabeth, le Louis d’Or, le Laliberté, le Brie Paysan, La Religieuse et, bien sûr, le fromage en grains. Comme nous, vous pourrez demander le plateau dégustation….

Vous êtes de bons vivants? Et bien, sachez que le vendredi soir, le temps s’arrête à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Entre les mois de juin et de septembre, viennent de partout au Québec et même d’ailleurs, des amateurs de fromage d’une trempe un peu spéciale. Chaise pliante sous le bras, bouteille de vin à la main, ils s’installent autour du presbytère, attendant patiemment que sorte des cuves la production du jour. Trois services, pour autant d’étapes dans la confection du fromage cheddar. D’abord, le « petit lait », ensuite « la fesse » et, finalement, le « les crottes de fromage ». On se procure une baguette fraîchement sortie du four à pain; on jase avec les artisans et avec ses voisins de table; et si le cœur y est, on prend d’assaut la rue principale pour une petite danse improvisée. Le vendredi soir, à Sainte-Élizabeth de Warwick, c’est la fête au village. Malheureusement, nous sommes arrivés le samedi. Nous reviendrons un vendredi!

Pour nous, il est temps de rejoindre le terrain de stationnement un peu plus loin dans un champ.

Et là, nous avons la joie de pouvoir essayer pour la première fois la douche chaude!

Le panneau solaire a rendu ses services! Bravo mon homme! Le système fonctionne, on va pouvoir se lancer à l’aventure autonome sur une plus longue durée et bien sur avec …
Terroir en VR!

 

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :