Les noll ont deux ailes

Un incontournable de Melbourne: le jardin botanique de Melbourne

Le soleil étant de la partie, nous décidons de mettre au programme de notre dimanche un des incontournables de Melbourne, Le jardin botanique ou Royal Botanic Gardens

qui se situe à deux pas du centre-ville de Melbourne.

Nous arrivons par le Queen Victoria Garden. Et la Reine nous salue.

Queen Victoria

On découvre en premier le Sidney Myer Music Bowl

où l’on peut venir écouter en été des concerts de tout genre depuis AC/DC jusqu’à l’orchestre symphonique de Melbourne. Il contient 2 000 chaises et 11 000 places sur la pelouse.

Sidney Myer

Nous poursuivons et découvrons ensuite le Pioneer Women’s Memorial Garden. Le jardin commémoratif des femmes pionnières rend hommage à la contribution des femmes qui se sont engagées dans le développement de l’état de Victoria.

En 1933, lors des célébrations du centenaire de Melbourne en 1934, un conseil du centenaire de la femme fut formé pour veiller à ce que les opinions des femmes soient prises en compte. Lors de la première réunion, il a été convenu qu’un jardin commémoratif du souvenir serait créé à Kings Domain. 

Diverses activités de collecte de fonds ont suivi, notamment la production et la vente d’un livre commémoratif et la souscription publique pour que le nom d’une femme en particulier soit inscrit sur une « feuille de souvenir ». Ces feuilles ont ensuite été enterrées sous le cadran solaire dans le jardin. 

Nous rentrons ensuite à proprement parlé dans le jardin botanique par la très jolie Lych Gate.

La vue sur le stade Olympique et l’Arena est splendide

Au loin le stade olympique de Melbourne
contraste entre le premier et le dernier plan

38 ha de verdure à couper le souffle en plein cœur de Melbourne.

Nous ne sommes pas surpris d’apprendre que ce jardin est considéré comme l’un des plus beaux jardins victorien au monde.

Il attire plus de 1,5 millions de visiteurs par an. Il est tellement grand que nous nous sommes sentis presque seuls. Bon d’accord, c’est l’hiver!

On peut y admirer des plantes endémiques

Fern tree

et d’ailleurs.

Si vous êtes amateurs de photo, vous allez vous régaler à faire des macros de fleurs toutes plus superbes les unes que les autres! Qu’est-ce que çà doit être en été! Azalée, Camélia, Rhododendron, et j’en passe …

Ne manquez pas le volcan Guilfoyle construit en 1876, il était utilisé pour stocker de l’eau pour les jardins botaniques. Après avoir été inutilisé pendant 60 ans, il a été restauré dans le cadre d’un important projet d’aménagement du paysage appelé Working Wetlands. 

le volcan Guilfoyle

Ce réservoir d’eau spectaculaire et historique offre une vue imprenable sur la ville

et son paysage impressionnant met en valeur des plantes à faible consommation d’eau. 

Les trottoirs et les plates-formes d’observation permettent aux visiteurs d’explorer cette caractéristique cachée depuis longtemps mais remarquable de Melbourne Gardens.

Un peu plus loin, le tour du lac est de son côté un havre de paix.

le lac du jardin

En longeant le lac, vous serez certainement surpris par des cris d’oiseaux bien particulier. Mais qui sont ces sonneurs de cloche? Ecoutez et nous vous donnons la réponse tout de suite après.

On a même eu la chance d’en voir un de prés … pas facile! Ils sont habituellement camouflés dans les eucalyptus a chercher des insectes pour leur repas.

Vous pourrez faire une pause casse-croûte au restaurant la terrasse. Les sandwichs sont très bons mais un peu chers à notre goût!

Vous pourrez aussi vous commander un hotdog saucisse à l’extérieur.

Vous l’aurez compris, nous avons adoré ce jardin que nous avons parcouru en environ 4 heures et que nous vous conseillons vivement.

Royal Botanic Garden … un incontournable de Melbourne

A bientôt pour la suite de nos aventures en Australie.

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :