Les noll ont deux ailes

Mexique – Yucatan – Jour 8 – La réserve de Célestun

Après la belle expérience de la réserve de Rio Lagartos visitée en bateau à moteur, nous décidons aujourd’hui de suivre les conseils de Wanda et d’opter pour la visite de la réserve de Célestun en barque poussée à la rame afin d’être encore plus proche de la nature et pourvoir circuler dans les mangroves. Le rendez-vous est pris à 7 heures du matin avec notre guide.

qui nous attend à l’heure dite devant la Casa de Céleste Vida.

La réserve est à moins de 3 km de notre hôtel. On y accède par un ponton en bois.

Notre guide nous explique les trois catégories de mangrove rouge, noire et blanche.

Nous embarquons …

Et très vite, nous commençons à admirer toutes sortes d’espèces d’oiseaux magnifiques.

Nous rentrons puis sortons dans les canaux aux détours de petites étendues d’eau.

Quelle ambiance extraordinaire!

A la découverte de nouvelles espèces d’oiseaux!

Toutes plus magnifiques les unes que les autres.

La dernière sortie est incroyable.

Hérons, pélicans, aigrettes se disputent la vedette en nous gratifiant de magnifiques envolées et de superbes atterrissages.

Puis au loin, notre guide aperçoit ce qui va être le clou du spectacle. A force de courage et de puissance, nous rejoignons ce magnifique groupe de flamands roses, d’abord très loin,

Puis de plus en plus proches, pour être juste à coté de nous.

Notre guide attire notre attention vers le ciel. Des nuées de flamands roses qui s’envolent vers le Sud passent au-dessus de nous plus ou moins loin. Ce sont les plus vieux. Ils sont plus roses. Les jeunes, plus blancs, ne partiront pas cette année.

Il est temps de rentrer. Nous devons quitter ce spectacle de toute beauté!

Nous passons devant des panneaux qui expliquent les travaux de réhabilitation de la mangrove. Nous aimons voir que des programmes de sauvegarde de la nature sont mis en place.

Quelle belle matinée!

Notre taxi local nous attend.

En rentrant à l’hôtel, nous apercevons une retenue d’eau dans le village même, ou nous retrouvons certaines espèces que nous venons de quitter. Si proche des habitations! Incroyable!

Le temps de reprendre nos valises, nous quittons nos adorables hôtes de la Casa de Céleste Vida et poursuivons notre route.

Salut Celestun, nous garderons un souvenir inoubliable des journées passées ici!

Nous reprenons la direction de Mérida en direction de Uxmal. Nous choisissons de visiter le musée du chocolat, Chocos Story, pour profiter de la fraîcheur de la foret. L’entrée est au niveau de la magnifique hacienda.

Il s’agit d’un parcours dans la foret,

parsemée de petites maisonnettes

dans lesquelles on trouve les différentes explications sur la fabrication du chocolat par les Mayas.

Nous avons la chance de goutter au chocolat confectionné selon la technique Maya, un délice!

et d’assister à une cérémonie traditionnelle de prière aux dieux.

Quand nous sortons du musée à 16 h, le site archéologique d’Uxmal vient de fermer. Nous devrons revenir. Alors si, comme nous, vous arrivez en après-midi, commencez par la visite d’Uxmal. Le musée du chocolat est ouvert jusqu’à 19 h.

Pour terminer cet article, nous vous proposons de résoudre une nouvelle énigme. Çà faisait quelques jours, que nous ne vous en avions pas posé!

Que faites-vous, quand, après vous être installés dans une superbe Casa Catrina&Diego, avoir profité de la belle piscine …

et mangés local sur une place du quartier,

le réceptionniste frappe à la porte et vous dit … il y a un problème: vous avez réservé la chambre pour le mois dernier?

Réponse: Vous demandez la faveur de prendre 5 mn de plus dans cette magnifique chambre ou vous n’êtes pas censés être, pour trouver un autre hôtel pas trop loin et beaucoup moins joli pour le même prix!

On vous dit à demain pour d’autres aventures sur les routes du Yucatan.

2 thoughts on “Mexique – Yucatan – Jour 8 – La réserve de Célestun

  1. Delannoy

    Rhooo le coup du bug de la réservation …..
    Merci pour ces belles images à nouveau et pour m avoir fait revivre le musée , j en ai retrouvé le goût du cacao chaud traditionnel maya , trop bon !!!!

    1. lesnollontdeuxailes Post author

      Bienvenue Cécile – Haha et oui j’étais étonnée que tout se passe bien sur les réservations jusque la, çà ne me ressemblait pas! – Hhhm qu’il était bon le chocolat!
      Merci de nous suivre!

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :