Les noll ont deux ailes

Mexique – Yucatan – Jour 3 – Ek’Balam

Pas d’énigmes à résoudre aujourd’hui, nous prenons notre rythme de croisière et tout roule pour le mieux.

L’avantage de dormir dans les Cenotes Cabañas Suytun, c’est que, comme son nom l’indique, vous êtes sur place pour découvrir le cénote Suytun avant la cohue.

Cénote Suytum

Le petit déjeuner étant servis qu’à 9 heures, la curiosité nous permet de rentrer dans le cénote une heure avant l’ouverture. Même si nous ne sommes pas seuls à avoir eu cette idée, on n’est quand même pas nombreux! Chouette!

On se baigne en compagnie des poissons-chat.

Après une heure de contemplation dans cette atmosphère mystique, il est temps de prendre un bon petit déjeuner au bord de la piscine.

Allez, on plie bagages et on décolle en direction de la cité d’Ek’Balam.

Cette cité atteignit son apogée au VIIe siècle avant d’être soudainement abandonnée. La végétation recouvre encore une grande partie du site archéologique.


Ek’Balam

La restauration du site et des fouilles se poursuivent. Ces travaux permettent de mettre au jour de nouveaux vestiges, comme la construction aux allures de ziggourat,

l’arche magnifique

et le terrain de jeu de balle.

Très impressionnante, l’Acropolis est une gigantesque pyramide,

dont la base bien restaurée de 160m de longueur abrite une enfilade de pièces. Surmontant la base, la pyramide principale d’Ek Balam, d’une hauteur de 32m, est ornée d’une gueule béante de jaguar,

Sak Xok Nah

sous laquelle sont alignés des cranes en stuc,

On peut observer sur la droite un personnage particulièrement expressif.

Également du côté droit, d’étonnants personnages ailés ont parfois été qualifiés d’anges mayas, bien qu’il s’agisse plus probablement de chamanes ou d’hommes-médecine.

On retrouve cette façade au musée Maya de Mérida avec l’ explication suivante: cette façade illustre les trois univers du monde Maya que sont le ciel (partie haute), la terre (partie médiane), l’eau (partie basse).

Cette cité nous a bien plu pour plusieurs raisons: il y a beaucoup moins de monde, on peut monter sur les pyramides, la cité est très sauvage et nous avons adoré la ballade autour dans la foret.

Nous poursuivons la route jusqu’à notre hôtel Rio Lagartos

pour avoir la bonne surprise de découvrir une superbe et grande chambre avec vue sur le mer.

Hotel Rio Lagartos

Nous on va se coucher car demain rendez-vous est pris à 7 heures avec notre guide.

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :