Les noll ont deux ailes

Laos – Jour 18 – Croisière sur le fleuve Mekong

Jour 18 : LUANG PRABANG – GROTTES PAK OU – DEPART HANOI

Aujourd’hui, on retourne sur le Mékong et c’est toujours une grand joie.

Si la version croisière avec nuit vous tente…

…voici les coordonnées.

Savez-vous que le Mékong est le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie au plus grand débit, atteignant en moyenne 284 km3 d’eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km, et son bassin versant draine 810 000 km2.

Prenant sa source dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine, borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons ».

Environ 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin versant. Il est notamment utilisé pour l’irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages), le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants.

Quand les habitants ne sont pas sur le fleuve, ils ne sont jamais bien loin!

Garage  à barque sur le Mekong.

On fait un premier arrêt au village de Ban Xanghai.

pour une présentation de la fabrication d’alcool de riz.

Avec bien sur, dégustation et vente.

Choisissez votre favori!

Et toujours des métiers à tisser 

pour confectionner ces magnifiques étoffes.

On remonte à borddirection les grottes mystérieuses de Pak Ou.

Nous approchons … 

Ces grottes conservent des milliers de statues d’or laqué de Bouddha de différentes formes et tailles offertes par les pèlerins.

Elles sont directement situées sur les rives du Mékong composées d’une grotte inférieure appelée Tham Ting et d’une grotte supérieure appelée Tham Phun. La grotte Tham Phun est la principale attraction, où vous pourrez admirer plus de 3 000 images de Bouddha sous la forme de statues finement sculptées. Les statues de Bouddha vont de quelques centimètres de haut jusqu’à la taille humaine et sont entassées dans la grotte, qui est nichée dans une falaise calcaire. Les grottes continuent d’être une importante destination pour les pèlerinages locaux et leur contenu grandit d’année en année.

On remonte a bord et cette fois-ci c’est pour se rendre au restaurant.

évidemment en bord de Mekong.

La vue depuis la table est incroyable

Mais le repas un peu décevant.

Rien que la vue valait le détour.

Une petite sieste est bienvenue.

Pour les junior aussi.

Voila. Nous sommes arrivés à la fin de notre périple au Laos.

Quelques formalités douanières …

Et nous prenons le vol VNA930 Luang Prabang 19h35 – Hanoi 20h45 sans pouvoir relevé le défi de rentrer dans la cabine de pilotage.

Notre guide n’est pas à l’arrivée. Il n’est pas au courant du changement d’horaire. Le chauffeur arrive après un peu d’attente et nous conduit à notre hôtel:  Classic Street Hotel

L’ombre au tableau de cette journée reste ces images désolantes.

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :