Les noll ont deux ailes

Laos – Jour 10 – 4 000 îles

Jour 10 : DONG KHONG – 4000 ILES – BUS DE NUIT pour VIENTIANE

Plusieurs promenades en bateaux sur le Mekong ou comment être proches des villageois pour qui c’est une habitude de vie de circuler sur ce fleuve.

D’abord hier, après la visite du Wat Phou, nous sommes allés jusqu’ à Done Khong.

L’île de Khong ou Don Khong est la plus grande île et le siège administratif de l’archipel Si Phan Don.

Boutiques locales sur le Mekong

L’île mesure 18 km de long et 8 km de large. Elle a une population d’environ 55 000 personnes principalement des cultivateurs. L’ancien président Khamtay Siphandone y possède une résidence.

Aujourd’hui, nous poursuivons la découverte de « Si Phan Done », ou 4 000 iles. Nous explorons les paisibles villages locaux de Ban Khone où nous découvrons des vestiges de l’époque coloniale française comme cette locomotive, vestige de la première voie ferrée du Laos.

Les îles de Khône et de Det, toutes deux voisines, ont joué un rôle important pour la navigation sur le Mékong au temps du protectorat français. Une ligne de chemin de fer de 14 km de long avait été construite entre ces deux îles. Il ne reste pas grand-chose de ce glorieux passé.

Nous continuons à découvrir la région de 4000 îles en bateau. Des îles charmantes, dépaysantes et encore oubliées du réseau électrique. Mais les guesthouses fleurissent de plus en plus…

Nous visitons de la merveilleuse cascade de Liphi, appelé également le «Corridor du Diable » l’une des plus belles cascades qui marque la frontière du Laos et du Cambodge.

Le débit est impressionnant. Nous ne prendrons pas en photo 40 doigts de pieds dans le corridor du diable!

La légende veut qu’au XIVe siècle, un moine a été envoyé par mandat du roi du Cambodge d’étendre le bouddhisme dans les terres de Lao au Laos. Ils ont décidé de construire un temple sur l’île de Don Khon, chutes d’eau du Nord de Somphamit. Après avoir terminé la construction du temple (qui est censé être l’actuel Temple Don Khon TVA Phoun), les moines ont apporté des temples d’Angkor d’une immense statue de Bouddha, faisant usage de 3 navires utilisés d’amarrage pour porter la statue de lourde. Pour rejoindre les chutes, un gigantesque tourbillon d’eau a brisé les amarres des navires et avalé la statue du Bouddha, car il a ensuite renvoyé à cet endroit comme Somphamit.

Nous avons aperçu très au loin des taches noires qui soit disant était le rare dauphin de l’Iwarrady à Ban Hang Khone. HHmm!

Retour à Pakse pour prendre le bus de nuit (couchette) pour Vientiane.

Nous réussirons le défi de se prendre en photo à 8 sur une couchette molle dans un bus de nuit.

Arrivée prévue à Vientiane à environ 6h00 demain.

2 thoughts on “Laos – Jour 10 – 4 000 îles

    1. lesnollontdeuxailes Post author

      Merci pour ce gentil commentaire! C’est effectivement un pays magnifique avec toutes fois beaucoup de contrastes… A suivre dans un prochain article. Un peu de suspens! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :