Les noll ont deux ailes

Australie – Victoria – 3 jours sur la Great Ocean Road

Depuis que nous sommes arrivés en Australie, on nous parle de la Great Ocean Road. Alors, nous décidons de profiter du week-end de trois jours pour faire ce roadtrip avec notre magnifique camion tout pourri à l’intérieur.

La Great Ocean Road est une route côtière de 243 km longeant l’État de Victoria, situé sur la côte sud-est en Australie entre les villes de Torquay et de Allansford. Nous choisissons de commencer notre roadtrip à Warnambool. On verra Port Fairy plus au Nord une autre fois.

premier repas en route pour Warnambool
Première nuit gratuite près de Warnambool

Comme d’habitude, la pluie nous accompagne, mais nous ne nous laissons toujours pas démoraliser. Alors nous choisissons de visiter le Flagstaff Hill Maritime Village qui surplombe la fameuse Shipwreck Coast sur la Great Ocean Road de Victoria.

Flagstaff Hill Maritime Village

Le village maritime de Flagstaff Hill présente l’histoire dramatique de la côte des naufrages, où 180 navires ont été confrontés à l’expérience de Great Ocean Road.

Flagstaff Hill Maritime Village est l’enceinte du patrimoine maritime la plus primée d’Australie, combinant le charme et l’héritage du village maritime des années 1870 avec le spectacle spectaculaire Sound and Light – «Tales of the Shipwreck Coast». Nous assistons juste aux coups de canon.

Les visites guidées du village sont organisées tous les jours à 11h30, mais elles sont généralement auto-guidées.

Notre adorable guide

Le village maritime de Flagstaff Hill est situé sur 10 acres et reflète l’atmosphère pionnière d’un port côtier des années 1870. Les bâtiments ne sont pas d’époque, mais ce qui est exposé à l’intérieur l’est. Visitez le Loft des fabricants de voiles, le forgeron du village,

l’agent maritime, les livreurs de navires, la banque d’Australasie, l’atelier de l’imprimeur

et bien d’autres choses encore. Découvrez les dangers des premiers voyages en mer en explorant le théâtre Gravesend, les expositions interactives et les reliques et trésors récupérés dans diverses épaves qui sont exposés dans la galerie Great Circle.

Un élément clé de la Great Circle Gallery est la statue en terre cuite de Minton, le Loch Ard Peacock, la relique de naufrage la plus précieuse d’Australie.

Transporté d’Angleterre à Melbourne à bord du Loch Ard en 1878 pour l’exposition à la Grande exposition internationale de Melbourne en 1880, le Loch Ard Peacock, grandeur nature, a échoué dans une caisse d’emballage quelques jours seulement après le naufrage du navire. Le soleil est sorti, en route …

Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, la Great Ocean Road est devenue un haut lieu touristique du Victoria.

Bay of Islands

Elle offre de magnifiques vues du détroit de Bass avec des paysages faits de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes.

Notre premier arrêt est Bay Of Islands.

Bay Islands qui n’a vraiment rien à envier aux 12 Apôtres est moins visité pour notre plus grand plaisir.

Bay Islands

Le Grotto, c’est en bas des marches

Le Grotto

qu’on peut observer la mer agitée au travers d’une magnifique arche.

Après une deuxième nuit dans Miracle, (ben oui avec 400 000 Km au compteur, nous croyons au Miracle d’arriver au bout de notre roadtrip)

Nous poursuivons notre route et nous arrêtons au London Bridge (renommé London Arch depuis l’effondrement d’un de ses segments le 15 janvier 1990 laissant deux touristes sur la partie isolée qui ont du être ramené en hélicoptère sur la terre ferme).

London Arch

The Arch

The Arch

Loch Ard Gorge,

Nous terminons par les fameux Douze Apôtres (Twelve Apostles). Trop de monde!

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver toutes ces splendeurs. Elles sont indiquées sur la route côtière. On y accède par des sentiers de randonnées plus ou moins longs après avoir garer son véhicule sur une aire de stationnement.

Depuis ces sentiers, vous pourrez observer une végétation variées et surprenantes.

Prenez le temps de vous poser sur un banc pour profiter du paysage.

Dans bien des cas, vous aurez la possibilité de descendre jusqu’aux plages qui sont de toute beauté.

Et parfois trouver des grottes.

Arrivés à Port Campbell, vous aurez la possibilité de varier les plaisirs, en quittant la cote et en empreintant The Gourmet Trail. Le sentier gastronomique des 12 Apôtres propose des fromages, du whisky, du chocolat, des glaces, des yaourts, des fraises et de la bière primés. Visitez ces entreprises dans le cadre d’une boucle de 70 km. Nous choisissons deux producteurs, Gorge Chocolate et Apostle Whey Cheese ou les fromages sont excellents.

Il est temps de se trouver un endroit pour dormir. Après un bon petit repas, nous choisissons de passer la nuit à Otway Cap. Nous serons les premiers à rentrer sur le site. Bonne décision, en sortant, nous nous rendons compte de la popularité de ce site même s’il est payant.

En 1846, le gouvernement australien a construit un phare mis en service en 1848, le deuxième en Australie. Il est actuellement le plus ancien.

Le phare a été mis hors service en janvier 1994 après avoir eu le plus long fonctionnement continu de toute l’Australie. Il a été remplacé par une lampe à énergie solaire de faible puissance située en face de la tour.

Nous avons adoré les explications d’un descendant des aborigènes nous expliquer l’histoire de ses ancêtres l’émotion dans la voie.

Ne manquez pas les Koalas dans les sentiers environnants. Ils sont tellement mignons!

Nous faisons le plein d’essence à Apollo Bay.

Apollo Bay

Nous pouvons reprendre la route sereinement. Il serait dommage de manquer Lorne beach et son café ou vous pouvez commander un repas santé et le déguster affalés dans des sacs à bille avec vue sur la plage.

HAH Café

Arrêtez-vous aussi à Kennet River juste derrière le camping ou vous pouvez observer de splendides oiseaux attirés par les graines offertes par les touristes.

Avant de reprendre l’autoroute M1 en direction de Melbourne, nous faisons notre dernier stop au Koorie Cultural Walk pour un dernier point de vue.

Bye Bye, la Great Ocean Road, tu es bien belle et tu mérites bien ta réputation. Nous reviendrons visiter la célèbre plage de Torquay, mondialement réputée pour le surf une prochaine fois ainsi que Geelong qui mérite le détour parait-il.

Chaque année, la Great Ocean Road attire plus de 8 millions de touristes et génère un revenu annuel d’1,5 milliard de dollars.

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :