Les noll ont deux ailes

Australie – Queensland – Le Cassowary

Avant même de partir pour le Queensland, nous avions entendu parler du Cassowary.

Le Casswary

Nous en avions aperçu un en captivité au sanctuaire de Healesville.

Alors, en apprenant qu’il vivait dans le Queensland, nous voulions vraiment en voir un en liberté. Il est annoncé partout sur la route … Il a même une route à son nom.

On s’attend donc vraiment à en voir un à chaque instant, en espérant que ce ne sera pas comme les Orignaux au Québec qu’on a toujours pas réussi à voir. Les brochures touristiques dans les chambres d’hôtel nous rappellent aussi sa présence.

Mais qui est-il?

Le Cassowary appartient à la famille des casuariidés ou Casuariidae qui comprend 3 espèces de casoars, très grands oiseaux inaptes au vol. Ils sont les plus grands animaux terrestres.

Par rapport aux autres oiseaux coureurs, les casoars se distinguent par une proéminence sur la tête, en forme de casque et recouverte de tissu corné. La fonction de ce casque est encore énigmatique. Traditionnellement, l’explication en était qu’il fournissait une protection contre les blessures à la tête pendant les déplacements rapides dans la forêt épaisse ; cependant les casoars tiennent leur tête toujours droite et le casque ne pourrait avoir une fonction protectrice que si la tête était penchée en avant.

Une fonction possible pourrait être l’indication du rang social ; en d’autres termes, la taille du casque refléterait le statut social d’un individu et jouerait ainsi un rôle dans le comportement social, hypothèse peu compatible avec le tempérament solitaire des casoars. Le casque pourrait également jouer un rôle dans les communications acoustiques à basse fréquence des casoars.

Street art

Les casoars à casque (Casuarius casuarius) adultes peuvent mesurer jusqu’à 1,70 m et peser jusqu’à 80 kg. Parmi les oiseaux vivant actuellement, ils sont ainsi les plus lourds après l’autruche.

Les sexes sont difficiles à distinguer. Les femelles sont en moyenne un peu plus grandes, avec un plumage plus coloré, et des casques plus grands. Mais ce ne sont pas des caractéristiques suffisamment bien définies pour permettre une identification certaine. Les jeunes ont un plumage brun ; il leur manque les couleurs brillantes du cou et leurs casques sont nettement plus petits.

Comme nous l’a expliqué notre guide aborigène de la Gossman Gorge, le Cassowary est indispensable à la survie de la rainforest ou il joue un rôle de jardinier. Le casoar mange plus de 238 espèces de fruits et il est le seul agent à pouvoir disperser par ses déjections les fruits à grosses graines sur de longues distances. Il est donc le garant de la diversité de la foret.

Alors selon vous, en dehors des pancartes, sculptures, Street art, brochures, Tee-Shirt, et autres, en avons-nous vu un pour de vrai?

Et bien ouiiiii!!!! Un soir, juste avant d’arriver à notre hôtel de Mission Beach, nous en avons vu un sur le bord de la rue dans un jardin. Demi-tour. Vite!

Et de l’admirer traverser la route devant les voitures à l’arrêt. Dans l’excitation, nous avons loupé les photos et le film, mais on l’a vu! Yeah!

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :