Les noll ont deux ailes

France – Aquitaine – 4 idées de randonnées sur le bassin d’Arcachon

Aujourd’hui, nous partageons avec vous les quatre superbes randonnées que nous avons eu le grand bonheur de parcourir en famille et avec les amis pendant cette semaine sur le bassin d’Arcachon.

Commençons par la pointe du Cap Féret. Grâce à notre copain Philippe Jeune Coté Bassin, nous découvrons le sentier de l’abécédaire. Si vous êtes tentés par l’expérience du jeune, n’hésitez pas à le contacter sur sa page facebook pour participer à un de ses stages.

L’abécédaire des Dunes au Cap Ferret est un sentier d’interprétation.

Sur ce sentier le promeneur va découvrir du Nord au Sud un grand album photo qui se déroule au gré de l’alphabet du A comme «Algue» au Z comme «Zostère».

Nous passons de la foret,

à la plage,

sans oublier les dunes

et les bunkers.

L’occasion d’observer les ostréiculteurs

accomplir les taches de leur beau métier

et d’admirer les maisons typiques du bord de mer

et des 44 ha.

Après l’effort, le réconfort, laissez-vous tenter par un excellent plateau de fruit de mer

dans un des restaurants qui longent la plage. Sur les conseils de Philippe, nous choisissons le Pinasse Café et nous ne le regrettons pas!!!

C’est également Philippe Jeune Coté Bassin

qui nous a fait découvrir la réserve naturelle des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret

C’est une réserve naturelle, que vous trouverez au niveau de l’anse nord du bassin d’Arcachon. Elle fut créée en 1983, et s’étend aujourd’hui sur une superficie de 496 hectares.

L’une des principales particularités de ce lieu est le fait qu’il abrite l’une des plus vastes étendues de prés salés de toute la région de Nouvelle-Aquitaine.

Si on continue de tourner autour du bassin en direction d’Arcachon, la prochaine randonnée que la famille vous suggère est le domaine de Fleury, situé sur le delta de L’Eyre, sur la commune du Teich.

Espace sensible protégé, le domaine a été aménagé sur des prés salés. Il est constitué de prairies, chenaux, anciens réservoirs à poissons et de roselières.

Ce paysage entièrement dessiné par la main de l’homme, à partir de 1770, est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Il abrite aussi une faune et une flore très variées.

Un sentier très agréable permet de faire le tour du domaine ;

Vous pourrez observer à loisirs les hérons, cigognes, aigrettes et les oies sauvages en période de migration.

La 4 eme idée que nous voulions partager avec vous est le domaine d’Hostens.

En pleine forêt des Landes, il offre un espace naturel de 750 hectares comprenant 5 lacs dont un est réservé aux activités nautiques et à la baignade.

Le domaine est classé Espace Naturel Sensible

et site espace Natura 2000.

Le bassin d’Arcachon est vraiment un endroit de rêve pour se promener au gré des saisons.

Bonnes ballades à vous!

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: