Les noll ont deux ailes

Australie – Queensland – Mossman Gorge

Aujourd’hui nous partons à la découverte de la Mossman Gorge,

située dans la partie sud du parc national de Daintree

Rainforest

dans l’ extrême nord du Queensland , en Australie, à 80 kilomètres au nord de Cairns et à environ cinq kilomètres de la ville de Mossman, productrice de canne à sucre . 

Il fait partie de la patrie traditionnelle du peuple autochtone Kuku Yalanji .

Les terres des Kuku Yalanji ont commencé à être occupées intensivement par les colonisateurs blancs en 1877. En l’espace d’un an, plus de 5 000 Européens et 2 000 Chinois, principalement originaires du Guangdong, se sont entassés sur le site de la rivière Palmer, jusqu’alors l’unique réserve du peuple Kuku Yalanji, pour exploiter ses richesses en or.

Un pont suspendu traverse le ruisseau Rex près de l’endroit où il entre dans la rivière Mossman, reliant la zone de stationnement à un sentier en boucle de 2,4 kilomètres dans la rainforest.

La gorge de Mossman a été déclarée partie du parc national Daintree en 1967. 

Les Kuku Yalanji (Goo-goo Ya-lan-gee) de l’Est ont occupé cette région pendant des milliers d’années avant d’être envahis. Ils sont reconnus comme les propriétaires traditionnels de cette région. 

Nous sommes accueillis par la cérémonie de la fumée qui nettoie les corps des mauvais esprits et souhaite la bienvenue. Notre guide nous explique comment les Kuku Yalanji utilisaient les plantes pour faire du savon, du détergent ou même du désinfectant avec les feuilles de ganda.

Attention de ne pas se tromper, certaines plantes peuvent au contraire vous donner de fortes fièvres au simple toucher comme notre guide en fit l’expérience tout ado qui aimait défier les interdits.

Leurs aliments de base pour obtenir des glucides étaient les graines toxiques de Cycas, qui étaient lessivées de leurs composés toxiques avant la cuisson.

Graines que seul le cassowary mange

Seuls les cassowary, ces oiseaux dit les plus dangereux au monde, dont nous vous parlerons dans un article dédié, peuvent manger les graines de Cycas sans s’intoxiquer. Ils participent à la régénération de la forêt par leurs déjections qu’ils répandent au fil de leurs longues promenades.

Arriverons-nous à voir un Cassowary en vrai?

Notre guide nous trouve le dragon de la rainforest, qui comme le caméléon est capable de prendre les couleurs locales pour passer inaperçu, surtout qu’il est gros comme la main.

Vous pouvez aussi vous maquiller aux couleurs locales que notre guide nous a préparé.

Une de leurs plus grandes légendes est un conte sur Manjal Dimbi, la plus haute de toutes les montagnes voisines, qui signifie « la montagne se retenant ». Selon des récits autochtones, le gros rocher humanoïde représente Kubirri, qui est venu au secours des Kuku Yalanji après avoir été persécutés par l’esprit malin, Wurrumbu. Kubirri retient l’esprit maléfique au-dessus de la rivière Mossman.

les œufs du serpent arc-en-ciel

Une bien belle expérience.

Gossman Gorge

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :